Les rois éphémères – Philippe Delorme

Les rois éphémères – Philippe Delorme

Éditions du Cerf, 2020.

« Ils étaient nés pour régner, mais le destin en a voulu autrement. Ils croyaient survivre dans toutes les mémoires, mais l’Histoire les a vite effacés. Aussitôt montés, ils sont tombés. Qu’ont en commun les princes, les reines et les empereurs qui n’ont pas régné, ou presque pas ? En quoi leur destin est-il significatif de leur dynastie ? Pourquoi et comment certains sont-ils néanmoins devenus des mythes ? C’est en conteur que Philippe Delorme réveille leur souvenir et les replace à la charnière des âges. Les uns, successeurs légitimes, ont été emportés dès le berceau, comme Jean Ier le Posthume au temps des Rois Maudits. D’autres – dès l’enfance ! –, comme Édouard V d’Angleterre, ont été victimes d’usurpateurs. Des révolutions en ont détrôné certains, à peine installés sur leur trône bancal : Romulus Augustule – le dernier César –, l’Aiglon, Louis XIX – fils de Charles X –, Louis II de Hollande… D’autres encore ont été emportés par la maladie ou tués au combat, à l’orée de ce qui aurait dû être un règne glorieux. Et que dire des aventuriers qui ont rêvé d’une couronne, l’ont décrochée quelquefois, pour la perdre aussitôt : Boris d’Andorre, le roi de Tanna, l’empereur du Sahara ?  Au fil d’une cinquantaine de portraits, de l’Antiquité à nos jours, ce livre illustre magnifiquement toute la précarité et la vanité des gloires humaines. »

 

RoyautéNews : Sujet ambitieux traité à la va-vite, avec l’habituel ton moralisateur et condescendant de Philippe Delorme qui n’épargne ni les personnages, ni ses lecteurs.

Le chapitre consacré au roi Orélie-Antoine ne dépasse trois tweets version longue, en outre, tendancieux, est difforme vis-à-vis d’une réalité historique bien établie, et témoigne du mépris de l’auteur pour le créateur du Royaume d’Araucanie et de Patagonie.

Laisser un commentaire